III - 3) Interview


La jeunesse est pour tous un idéal de santé et de beauté. Qui se plaindrait de vieillir si il gardait une jolie peau et des muscles vifs ? Mais il semble impossible de garder cette jeunesse éternelle, ni même de ralentir sa fuite. Nous avons donc décidé d’interroger un scientifique spécialisé dans la beauté et entre autres dans la jeunesse, que ce soit pour arrêter la chute des cheveux, les cheveux blancs ou les rides.







Q – Bonjour, pouvez-vous nous présenter simplement votre métier ?
A – Bonjour, je m’appelle Patrick, je travaille chez l’Oréal depuis 30 ans. Cela fait 10 ans que je suis en Asie, mon travail c’est de voir si nos produits sont intéressants pour les marchés asiatiques mais auparavant j’étais chercheur en laboratoire.


Q – Quelle clientèle visez-vous et comment composez-vous vos images publicitaire?
A – Notre entreprise vend la beauté. Pour nous, tout le monde est notre clientèle : les femmes ou les hommes, les jeunes ou les personnes âgés, n’importe qui peut acheter la beauté que nous proposons aux clients. Et je pense qu’il n’y a jamais de limite pour la beauté.
Nos images sont faites selon la vision féminine. Tout d’abord, il faut être réaliste, les cosmétiques ne sont qu’un moyen de traiter, de soigner le corps. Mais en même temps, il faut donner du rêve à toutes les femmes, leur dire qu’elles peuvent devenir belles, attirantes, leur donner le plaisir de vivre, par exemple avec des phrases comme celle-ci :
« J’avance vers l’hiver à force de printemps »

L’image d’une entreprise est liée à la fidélité des produits a l’image que l’entreprise en donne, si les publicités sont mensongères alors l’entreprise n’aura plus aucune crédibilité, nous avons le droit d’embellir pas de d’inventer.
Pour fidéliser les clients, la sécurité est très importante, c’est-à-dire, « ZERO » risque. Ensuite vient la qualité. Si la qualité n’est pas assurée, on ne pourra jamais attirer les clients. Car les cosmétiques, la beauté sont des plaisirs. Si il y a un risque le client est privé de son plaisir.
Et finalement, c’est une chose un peu à part, mais nous devons élaborer les produits en suivant la mode. Les femmes, en général, veulent se différencier des autres. Elles sont très sensibles à la mode. Notre travail, qui est lié directement à notre image, c’est de suivre la mode et de pouvoir proposer à chaque instant les nouveaux styles que souhaitent nos clients.


Q – Travaillant vous-même dans le milieu de la beauté, que pensez-vous sur cette peur de la vieillesse ? Pensez-vous qu’on peut réellement lutter contre le vieillissement ?
A – Aujourd’hui, la peur de la vieillesse s’étend même vers les hommes. Le vieillissement est un phénomène naturel, et le fait que les femmes vieillissent plus vite que les hommes est scientifiquement prouvé. Je pense que c’est justement la peur de la vieillesse qui nous force à rester plus jeunes et séduisants. Finalement cette peur n’est pas si mauvaise que cela pour nous. Car elle nous motive à rester actifs. Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous vivons de plus en plus longtemps mais il est important que ce temps gagné soit gagné sur des années de plaisir et de vie.
Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à retarder le phénomène de vieillissement, mais nous ne savons toujours pas pourquoi on vieillit. Mais un jour, nous arriverons sûrement à trouver la réponse.


Q – Pourquoi utilisez-vous de plus en plus le discours scientiste ?
A – Chez l’Oréal, il y a au total plus de 3000 chercheurs. Plusieurs types de recherches sont faites par ces chercheurs, mais le plus gros problème posé est ‘comment augmenter l’efficacité de nos produits’.
Cette efficacité doit être prouvée scientifiquement pour attirer les clients. Plus les produits sont efficaces, plus la clientèle augmente. C’est pour cela que nous utilisons le discours scientiste.


Q – Etant une marque étrangère en Chine, est-ce que vous avez eu besoin de changer de technique marketing ?
A – Evidemment oui, premièrement car dans les différents pays les hommes et les femmes ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes et leur type de peau ou de cheveux est différent ainsi ils n’ont pas les mêmes besoins.
La seconde raison est liée à la culture. Ainsi les femmes chinoises et les femmes françaises n’ont pas les mêmes envies ni les mêmes craintes. Ils faut donc rassurer chacune d’elles et répondre à leurs attentes. Un exemple assez frappant, en Chine les produits blanchissants pour la peau font fureur alors qu’en Europe c’est le contraire, on recherche plutôt un teint hâlé.


Q – Comment testez-vous l’efficacité de vos produits ?
A – Il y a trois types de tests. D’abord ce sont des tests en laboratoire. Nous devons faire le premier test en laboratoire pour vérifier la sécurité. Par exemple les produits pour les cheveux, nous faisons des tests sur des mèches de vrais cheveux.
Ensuite lorsque la sécurité est contrôlée, nous prenons des volontaires pour faire des comparaisons, afin de vérifier s’il y a de réelles différences avec les produits précédents. Et à la fin, nous distribuons des échantillons pour connaître l’opinion du public.


Q – Est-ce que vous considérez vos produits comme réellement efficaces pour toutes les femmes ?
A – Il n’y a pas de produit qui peut être efficace pour tout le monde. Toutes les femmes sont UNIQUES. Mais, tous les clients peuvent trouver les produits qui leurs conviennent dans la gammes de produits que nous proposons.


Q- Comment synthetisez-vous vos produits ?
A – Nous recherchons toujours à améliorer les produits que nous avons déjà, OU nous faisons des produits à partir des recherches faites par nos laboratoires qui ont pour seul but de comprendre le fonctionnement du vieillissement.
Mais parfois nos recherches ont pour base les demandes du service marketing qui prévoit les besoins des clients et les modes.


Q- Sur quelles bases orientez-vous vos recherches ?
A – Je me répète à chaque fois, mais nous pensons toujours à la SÉCURITÉ et à l’EFFICACITÉ des produits.


Q – Est-ce que les demandes ont changé depuis le début de l’entreprise ?
A – A – L’Oréal a été fondé en 1909. Cela fait 100 ans que cette entreprise existe. Notre entreprise évolue selon la mode et les demandes aussi. Nos clients sont très sensibles à la mode. Ils veulent se différencier. Donc c’est tout à fait normal que les demandes changent selon les périodes.




Nous remercions monsieur Patrick Canivet d’avoir aimablement accepter de prendre un peu de son temps pour répondre à nos questions et de nous avoir éclaircies.
Cette entrevue fut très intéressante pour nous car son opinion sur la lutte contre le vieillissement est différente de celles que nous avions eues de la part de médecins ou des recherches que nous avons nous-même faites.
Selon lui la lutte contre le vieillissement est non seulement possible mais en progrès constant.





TOP