|
I - 2) Cause interne et externe du vieillissement
Moyens proposés par la science pour échapper au vieillissement :
| causes internes |
causes externes |
Cause interne
Le vieillissement est un phénomène naturel. Il s’exprime de différentes façons, notamment par les modifications internes et externes.
Mais ces différents facteurs du vieillissement sont complexes, ils ont été découverts très récemment (milieu XXe siècle).
Les changements internes se traduisent d’abord par le vieillissement des cellules. La durée de vie d’une cellule varie selon la partie du corps auxquelle les cellules appartiennent : l’organe, le tissu, et selon l’individu. La vie de toutes les cellules saines est programmée, cette mort de la cellule est appelée ‘apoptose’.

Il existe deux grands types de cellules, les cellules mitotiques(la mitose) et les cellules postmitotiques.
Les cellules mitotiques sont des cellules qui se renouvellent au cours du temps, par exemple les cellules épithéliales de l’intestin appartiennent aux cellules mitotiques.
Cette capacité de renouvellement cellulaire diminue avec l’âge de l’individu, donc l’âge de l’organisme. Une théorie propose que l’organisme est programmé pour au bout d’un moment s’user et donc vieillir. Celle-ci est liée à la dégradation progressive d’ADN.
La télomèrase est une enzyme découverte en 1994. Le télomère, qui est l’extrémité des chromosomes, permet de garder la stabilité de la structure d’ADN. Ce sont des séquences de nucléotides. Chaque cellule aurait une ou plusieurs horloges biologiques qui ‘décompterait’ le nombre de division cellulaire.
(schéma de la protéine télomérique TRF2)
Schéma repris dans : http://images.google.fr/images?ndsp=18&um=1&hl=fr&newwindow=1&q=schema+telomere&start=0&sa=N
L’âge de la cellule peut être donc mesurée par la perte d’ ADN télomèrique de l’extremité des chromosomes. A chaque division le télomère perd un fragment d’ ADN, à peu près 50 à 100 nucléotides. Au fil du temps les télomères se raccourcissent et donc l’ ADN s’altère.

A une certaine longueur minimale, les télomères émettent des signes pour empêcher de nouvelles divisions. De cette détérioration de l’ADN résulte le vieillissement normal d’un individu.
Ensuite il existe les cellules postmitotiques. Contrairement aux cellules mitotiques, les cellules postmitotiques vieillissent avec les organes auxquels elles appartiennent. Les cellules musculaires, cardiaques ou nerveuses appartiennent aux cellules postmitotiques. Leur taux de renouvellement est très faible, donc si ces cellules meurent, elles ne peuvent plus être remplacées par des cellules de même type. Ce vieillissement de cellules est dû à l’accumulation de lipofuscine. La lipofuscine est un pigment qui dégrade le fonctionnement de la cellule et fait diminuer ses capacités. Les cellules du foie qui ont la capacité de détoxification, une fois qu’elles ont perdu leur capacité à se diviser, elles ne font qu’à accumuler les déchets métaboliques.
Les chercheurs ont imaginé de remplacer ces télomères afin que les cellules continuent de se diviser et donc de se renouveler. Mais ces expérience se sont toujours soldées par des échecs, généralement les cellules se divisent un nombre de fois déterminé puis cessent de fonctionner.
Il est à noter que le cancer est une maladie provenant des cellules ‘immortelles’ donc la « multiplication » est anarchique.
Une illustration de ce vieillissement cellulaire est celui des cellules immunitaires, le système immunitaire est le fonctionnement de la résistance naturelle des organismes qui lutte contre les substances toxiques.
Les lymphocytes, qui sont des globules blancs de petite taille, ont pour rôle de reconnaître les antigènes, les substances agressives pour l’organisme comme les microbes, substances chimiques etc., et de fabriquer des anticorps ou de les détruire.

Leur reconnaissance des bactéries ou des virus devient moins pertinente, parfois même elles confondent les virus et les bactéries avec d’autres cellules, et provoquent des maladies appelées « auto-immunes ». Ces maladies peuvent amener des effets critiques sur l’organisme.
Ce phénomène de dégradation des télomères est appliqué de deux façons :
- soit le vieillissement résulte d’un mécanisme naturel programmé par notre corps dès la naissance.
- soit le vieillissement est une erreur de l’organisme qui subit les effets préjudiciables du temps.
Ces théories mettent en avant des approches très différentes du vieillissement. Si nous observons le vieillissement à l’aide de la deuxième théorie, ce phénomène nous apparaît néfaste alors que la première explication nous permet de regarder le vieillissement non pas comme une erreur ou un problème à résoudre mais comme un mouvement sain et naturel. Mais il existe sûrement différentes causes aux vieillissement que les scientifiques n’ont pas encore pu démeler.
TOP
|
Cause externe
En plus des causes internes, le vieillissement peut être accéléré par des agressions extérieures.
Nous avons divisé ces agressions en deux catégories, les agressions dites physiques et les agressions chimiques.
Pour chaque type d’agression nous avons choisi d’expliquer les causes principales afin de ne pas nous tourner vers des détails superflus ou trop incertains, car les recherches scientifiques concernant le vieillissement sont loin d’être achevées.
Agression Physique : Les rayons ultraviolets
Le soleil envoie un grand nombre de rayons différents, la plus grande partie de ce rayonnement est arrêtée par l’atmosphère. Seule une toute petite partie des rayons atteint l’organisme. Ces rayons sont les infrarouges (les rayons responsables de la chaleur), la lumière visible et les ultraviolets (UV) A et B.
Les rayons néfastes pour l’organisme sont les ultraviolets, bien que seuls 10% des ultraviolets B atteignent le corps et 20% des ultraviolets A, ce maigre pourcentage provoque d’importantes modifications.
Dans l'épiderme, les UV subissent absorption ou réflexion. Cependant 10% des UVB parviennent aux couches profondes de l'épiderme et 20% des UVA atteignent le derme où ils frappent les capillaires sanguins et fibroblastes.
Les UVA s'attaquent aux fibres de la peau, collagène et Sélastine, qui assurent normalement sa fermeté. Par conséquent ils accélèrent le vieillissement de la peau. La peau s'affaisse, les rides et les ridules apparaissent plus rapidement que prévu.
De plus les UVB sont très énergétiques et donc endommagent l’ADN des cellules de la peau. Car les photons sont directement absorbés par l’ADN et amènent des réactions dites photochimiques, c'est-à-dire que la lumière entraîne une modification chimique.
Ce sont les bases de l’ADN qui sont les principales cibles de cette réaction. Ces réactions provoquent des liaisons entre des molécules et altèrent la structure chimique de l’ADN.
Cela entraîne des problèmes dans la compréhension des informations génétiques. Ce défaut empêche une bonne régénération des cellules ce qui aboutit à un vieillissement de la peau.
(Modifications entraînées par les photochimiques dans l’ADN)
Schéma repris dans : http://www.medecinesciences.org/reserve/print/e-docs/00/00/0A/45/document_article.md
Les rayonnements sont aussi absorbés par les molécules, celles-ci voient alors une agitation intense des électrons périphériques. Si l'énergie est suffisante pour arracher un électron, cela peut transformer complètement la molécule et ainsi être dangereux pour l'organisme.
Si au contraire l’énergie est insuffisante pour arracher un électron alors l’énergie est transmise à l'oxygène qui devient particulièrement actif et donc oxydant.
Schéma d’une molécule et de ses électrons
Schéma de http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5017
L'oxydation est une partie de la réaction chimique appelée oxydoréduction, cela se caractérise par une augmentation ou une perte d'électrons dans les éléments oxydés. L'oxydoréduction se traduit dans le corps par un vieillissement de l’organisme car les molécules oxydées par l’oxygène, appelées radicaux libres ont ensuite la capacité d’oxyder d’autres molécules de l’organisme. Cette réaction en chaîne peut alors devenir dangereuse pour l’organisme car les molécules transformées peuvent perdre leurs fonctions physiologiques.
Agressions chimiques :




La vie moderne nous plonge dans une foule d’agressions chimiques extérieures, la peau est agressée par de nombreux facteurs comme la pollution de l’air ou de l’eau rendant l'ensemble nocif et abîmant au fur et à mesure les cellules de notre peau, modifiant la structure chimique des cellules, elles sont ensuite mal régénérées ainsi l’ADN peut être dégradé par ces agressions extérieures.
Ces agressions produisent surtout des radicaux libres en arrachant à certains atomes des électrons, comme nous l’avons déjà expliqué précédemment ces radicaux formés à cause d’un « vol » d’électrons rendent les molécules instables. Ces molécules vont donc chercher à retrouver leur stabilité en prenant des électrons à d’autres molécules qui deviendront à leur tour des radicaux libres néfastes pour l’organisme.
TOP
|
   
|