Introduction

PROBLEMATIQUE : Comment échapper au temps ?


« Zadig dit que c’était le temps : Rien n’est plus long, ajouta-t-il, puisqu’il est la mesure de l’éternité ; rien n’est plus court, puisqu’il manque à tous nos projets ; rien n’est plus lent pour qui attend ; rien de plus rapide pour qui jouit ; il s’étend jusqu’à l’infini en grand ; il se divise jusque dans l’infini en petit ; tous les hommes le négligent, tous en regrettent la perte ; rien ne se fait sans lui ; il fait oublier tout ce qui est indigne de la postérité et il immortalise les grandes choses. »

Zadig - Voltaire


Définition du temps :

Le Robert : Continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des événements et des phénomènes, les changements, les mouvements, et leur représentation dans la conscience.
Le Petit Larousse illustré 2000 : Notion fondamentale conçue comme un milieu indéfini dans lequel se succèdent les événements et ressentie souvent comme une force agissant sur le monde, les êtres.

Ces deux définitions et cette citation donnent la caractéristique principale du temps, celui d’être multiple et incertain. Bien que chacun d’entre nous sache ce qu’est le temps nous sommes incapables de donner une définition simple et même le dictionnaire nous donne des explications imprécises.
Le temps est très paradoxal, c’est une notion abstraite inventée par l’homme sur laquelle nous n’avons aucune maîtrise contrairement à l’espace dans lequel nous pouvons choisir nos mouvements. Le temps au contraire ne tolère aucune maîtrise et nous nous contentons de le mesurer de plus en plus précisément.
Dans la citation de Zadig, le Temps apparaît comme « tout puissant », il est capable du meilleur pour nous ou au contraire du pire. Ce temps qui au fil des millénaires nous a transformés, nous a redressés sur nos jambes pour les yeux de Darwin, et qui a permis à chaque famille de voir son dernier-né se lever et marcher.
C’est donc de ce temps que nous tirons tous nos avantages ; sans lui rien ne pourrait se faire.
Celui qui « possède » le temps n’a pas d’inquiétude à avoir puisqu’il pourra toujours racheter ses erreurs, agir après. Il détient alors le précieux objet avec lequel se construisent nos vies, nos cultures, nos palais, nos découvertes.
Le temps est le bienfaiteur nous apportant tous nos avantages, toute notre sophistication.

Alors pourquoi chacun des artistes le maudit, le supplie et désespère de le maîtriser un jour ?
Car chacun d’eux sait que sa fuite est funeste. Car c’est la décadence et la mort qu’il amène après nous avoir couverts de gloire. C’est ainsi que Rome est tombée après avoir été le centre du monde. De même façon le temps mue les enfants en adultes resplendissants mais pour aussitôt leurs enlever morceau par morceau tous les avantages auxquels ces jeunes adultes viennent de prendre goût.
C’est avec cette dernière réflexion que débute notre travail personnel. Observant depuis quelque peu nos corps et nos esprits se transformer et constatant sur les photographies et dans la mémoire de nos aînés la jeunesse disparue nous avons pris à cœur de comprendre ce phénomène, et de savoir s’il est réellement inéluctable.