Conclusion:

Alors comment peut-on échapper au Temps?


Nous espérons que nos recherches vous ont permis d’avoir votre propre idée pour répondre à cette question, car comme nous l’avons montré tout au long de ce site, il n’y a pas de réponse unique et simple à cette course éternelle et désespérée contre la montre.

Les recherches avancent lentement et nous ne sommes pas encore à même de dire la cause précise de cette détérioration du corps malgré les quelques indices que nous possédons.
Les chercheurs des entreprises cosmétiques sont en permanence à la recherche de produits qui font reculer les effets du vieillissement tels les cheveux blancs ou la peau ridée, bien que leur efficacité soit démontrée en laboratoire nous pouvons affirmer de façon empirique que cela reste inefficace.
D’autres échappatoires ont aussi été imaginées par les hommes comme la chirurgie esthétique ou la teinte des cheveux qui ne sont pas des solutions à la vieillesse mais qui permettent d’oublier quelques instants cette vérité.
Tous ces moyens sont malgré tout très illusoires puisqu’ils dissimulent tant bien que mal la vieillesse pour de très courtes périodes sans qu’aucune réelle solution n'apparaisse.

L’imaginaire humain a pourtant de tout temps cherché le miracle qui nous sauverait de cette infamie, les quelques exemples que nous vous avons présentés ne sont que la plus infime partie des essais humains, et déjà dans l’antiquité les empereurs chinois faisaient chercher à leurs scientifiques des pilules d’immortalité.

C’est ainsi que dans toutes nos recherches nous n’avons pas trouvé la jeunesse éternelle, et la seule solution, que nous ayons à vous proposer à présent, ce sont les mots de Nerval dans le Ballet des Heures :
« Être seul, c'est la mort ! Être deux, c'est la vie !
L'amour c'est l'immortalité ! ».
On retrouve ce même discours dans la chanson de Georges Brassens Saturne où il chante à sa femme son amour malgré l’âge que cette femme a « C'est pas vilain les fleurs d'automne, et tous les poètes l'ont dit ». Comme quoi on peut passer outre la jeunesse.

Cette idée, nous avons eu l’impression de la retrouver sous une autre forme dans les phrases de l’homme que nous avons interviewé. Il nous a expliqué que les produits qu’il vendait était aussi importants pour le mental des personnes qui les utilisaient. Une personne utilisant des produits cosmétiques et croyant à leur fonctionnement reste donc active pour rester jeune et par voie de conséquence reste d’une certaine manière, active, dans la vie.
La première réponse qui peut nous apparaître est que ce fonctionnement est basé sur l'effet « placebo », c'est-à-dire que les produits n’avaient de l’effet que parce que le client y croyait.
Mais cette réflexion fut dépassée par une autre réalité, car effectivement ces produits fonctionnaient puisqu’ils rendaient ces hommes et ces femmes actifs et le fait même d’être actifs et de les choisir les rendait plus jeunes, même si cette différence ne se percevait que très légèrement sur le physique.

Ainsi la seule solution que nous ayons trouvée n’est pas dans la science mais dans l’esprit puisque c’est l’amour de la vie ou d’un être qui nous donne une chance de ne plus se soucier du temps.